Les bénéfices d'une bonne nuit de sommeil sur la santé

Femme qui dort

L'importance d'un sommeil de qualité et les bénéfices d'une bonne hygiène de sommeil sont bien documentés. Néanmoins, les recherches actuelles suggèrent qu'une majorité d'individus sont loins du compte en ce qui concerne leurs habitudes de sommeil. Trop dormir n'est pas recommandé mais c'est surtout ne pas dormir assez qui peut être catastrophique pour la santé.

Bonne nouvelle: nous pouvons influencer notre sommeil. Même si cela peut prendre du temps et de la patience il est possible de modifier et adapter ses habitudes pour passer des nuits plus paisibles et régulières.

Que peut on faire et pourquoi? Etudions ensemble les bénéfices d'une bonne nuit et quelques conseils et astuces pour mieux dormir.

Les bénéfices sur la santé

Une meilleure mémoire

Le corps semble immobile pendant la nuit, mais un secteur travaille dur: savez-vous lequel? Eh oui, le cerveau profite de ce temps pour engager un processus connu sous le nom de consolidation. C'est grâce a ce processus que nous pouvons stocker les informations et pratiques explorées au long de la journée. Autrement dit, le cerveau fait un travail de mémorisation : voila une bonne raison pour respecter le cycle du sommeil ! Si vous passez de bonnes nuits le résultat se manifestera de par une amélioration de la mémoire et des facilites d'apprentissage le jour suivant.

Amélioration de l'humeur

Sans prendre en compte qui vous êtes ou votre approche générale de la vie, la durée de votre sommeil aura un impact sur votre humeur. Le manque de sommeil vous conduira à une mauvaise humeur et la négativité, alors qu'un bon sommeil vous conduira à la positivité, l'optimisme et le calme. Le sommeil ne fait pas tout mais notez qu'il vous sera bénéfique quoi qu'il en soit !

Allongement de la durée de vie

L'un des bénéfices les plus attrayants résultant de bonnes habitudes de sommeil est certainement l'augmentation de la durée de vie. Un large éventail d'études ont été menées au cours des dernières décennies qui ont, dans presque tous les cas, montré que le manque de sommeil pouvait avoir un effet très néfaste sur la longévité. Comme le bon sommeil est aussi lié au bonheur et à la positivité, votre qualité de vie en général sera boostée.

Perte de poids

Le cerveau n'est pas le seul à travailler la nuit. Notre métabolisme se régule pendant la nuit, et un manque de sommeil viendra influencer certaines hormones qui sont liées aux signaux de satiété et d'appétit. Comme une horloge, la régularité est importante pour que le corps fonctionne au mieux. Lorsque le corps ne peut pas fonctionner du mieux qu'il le peut, la prise de poids devient plus probable et la perte de poids plus compliquée. En effet, il y a un lien direct entre les habitudes sommeil saines et la prise/perte de poids.

De meilleurs choix alimentaires

Quelque chose d'autre à garder à l'esprit est que, lorsque votre corps est fatigué, il désire plus facilement les boissons et les aliments qui ont tendance à lui donner instantanément de l'énergie tels que les aliments sucrés. C'est pourquoi vous êtes statistiquement plus susceptibles d'avoir envie d'aliments peu nutritifs lorsque vous êtes fatigués ou malade. En revanche, un corps bien reposé permet à l'individu de faire des choix diététiques plus sains, jour après jour.

Réduction des inflammations

Les inflammations sont pour le moins mauvaises, déclenchant tout, de l'arthrite au diabète, à l'accident vasculaire cérébral aux maladies cardiaques et bien pire. Les recherches ont montré que lorsque les personnes dorment moins de six heures par nuit, elles sont plus susceptibles de souffrir d'inflammation que les personnes qui dorment au minimum huit heures par nuit. Il peut être difficile de trouver un équilibre entre la vie active et un bon sommeil, mais on comprend l'importance d'en faire une priorité.

Amélioration des performances physiques/sportives

Sans surprise, vous savez qu'il n'est pas évident d'essayer de se surpasser ou de faire une activité sportive si vous n'avez pas dormi assez par rapport aux besoins de votre corps. Le corps et l'esprit ont besoin d'un sommeil suffisant pour atteindre leur meilleur potentiel. Cela vous aidera aussi à regagner vos forces d'un jour à l'autre et de reposer vos muscles. Essayer de faire une compétition lorsque vous êtes fatigués ne vous garantira que des mauvaises performances.

Amélioration de la force

Si vous êtes le genre de personne qui préfère travailler à la salle de sport ou maintenir une activité régulière le sommeil est, surtout pour vous, de la plus haute importance pour permettre à votre corps de se régénérer et d'être plus fort. Il est très important de s'arrêter un certain temps après des séances d'exercices compliqués, mais le travail le plus important se produit réellement lorsque vous dormez.

Réduction du risque de dépression

Enfin et surtout, de nombreuses recherches ont également souligné le fait que les habitudes de sommeil ont des liens directs avec la probabilité que l'individu développe une dépression. Les bonnes habitudes de sommeil réduisent le risque de dépression, un sommeil insuffisant peut avoir l'effet inverse. Si vous désirez plus d'informations par rapport à cela, dirigez vous vers le Site de la Fondation Nationale du Sommeil.

Un meilleur sommeil

Cela peut paraitre redondant de parler d'un meilleur sommeil, mais c'est pour souligner qu'il s'agit d'un cercle vertueux. En ayant de bonnes habitudes de sommeil, vous trouverez naturellement qu'il est plus facile de vous endormir chaque nuit et ce sommeil sera profond et sain. Au contraire, ceux qui ont de mauvaises habitudes de sommeil auront plutôt tendance à avoir plus de mal à trouver le sommeil, sans parler du fait qu'ils ont besoin de plus de sommeil que n'importe qui d'autre. N'est-ce pas encourageant de savoir qu'avec un changement de routine, passer de bonnes nuits deviendra de plus en plus facile et automatique ?

Pour faciliter le sommeil

On peut se sentir un peu inquiet après avoir lu les effets du manque de sommeil mais ne vous inquiétez pas, rien n'est perdu: voyons ensemble quelques conseils qui vous aideront a faire une transition vers un meilleur sommeil.

L'une des choses les plus simples que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de passer une bonne nuit est de dormir sous une couette confortable et bon oreiller adapté. Si vous avez besoin de conseils a ce sujet n'hésitez pas à consulter notre guide en quatre étapes.

En plus de vous assurer d'avoir un lit confortable, il y a encore quelques cases à cocher quand il s'agit d'obtenir des avantages de sommeil satisfaisants, tels que :

  • Mettez de hors de portée les appareils électroniques - La recherche a montré qu'un spectre spécifique de lumière connu sous le nom de "lumière bleue" est émis par la plupart des appareils mobiles et peut avoir un effet néfaste sur le sommeil. Tablettes, smartphones, écrans d'ordinateurs et téléviseurs n'ont pas leur place avant le coucher.
  • Zappez la sieste - Sans surprise, faire des siestes trop fréquemment ou pendant de longues périodes au long de la journée peut avoir un mauvais effet sur la qualité du sommeil le soir.
  • Mangez bien - Les habitudes alimentaires sont bien plus liées au sommeil que vous ne le pensez : les repas gras, lourds, sucrés et généralement malsains ne favorisent pas vraiment les bonnes habitudes de sommeil.
  • Créer une routine - Il n'y a rien de plus important que la routine lorsqu'il s'agit d'habituer votre corps à se coucher et de se réveiller à une certaine heure.
  • Protégez l'espace du sommeil - Enfin et surtout, les experts recommandent généralement de réserver le lit seulement pour dormir et ainsi de bannir toute autre activité qui peut être associée avec la chambre... Ce qui ne nécessite aucune explication. De manger et boire à regarder des films, lire et se prélasser, il est mieux de réaliser ces activités dans d'autres pièces et seulement aller au lit pour dormir.