Les bénéfices d'une bonne nuit de sommeil sur la santé

Femme qui dort

L'importance d'un sommeil de qualité et les bénéfices d'une bonne hygiène de sommeil sont bien documentés. Néanmoins, les recherches actuelles suggèrent qu'une majorité de personnes sont loins du compte en ce qui concerne leurs habitudes de sommeil. Le fait de trop dormir est connu pour être moins bénéfique que l'on ne pense, mais le sommeil insuffisant peut être catastrophique pour la santé.

Du coté positif, dormir est l'une des choses dans la vie sur lequel nous avons un bon contrôle et une influence. Il faut souvent du temps et des efforts pour modifier et adapter les habitudes pour améliorer le sommeil, mais ce sera toujours un effort qui vous sera utile de nombreuses fois. Comme c'est le cas avec tant de choses, ce n'est pas parce que vous améliorez vos habitudes de sommeil et les routines que vous avez vraiment une compréhension de la façon dont un changement peut être positif.

Ainsi, pour poser le sujet dans une sorte de perspective, voici un bref aperçu de quelques bénéfices d'une bonne nuit de sommeil, ainsi que quelques conseils utiles pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Les bénéfices sur la santé

Améliorer sa mémoire

Tout d'abord, alors que la majorité de votre corps va avoir tendance à être immobile pendant la nuit, votre cerveau est tout sauf ça. Pendant votre sommeil, un processus prend place connu sous le nom de consolidation, qui implique automatiquement votre cerveau à travailler avec les informations, la savoir et les pratiques qui ont été explorées au long de la journée. Le résultat de ce processus est d'améliorer la mémoire et d'apprendre à apprendre plus rapidement la journée suivante.

Allongement de la durée de vie

L'un des bénéfices les plus attrayants résultant de bonnes et positives habitudes de sommeil est certainement l'augmentation de la durée de vie. Un large éventail d'études ont été menées au cours des dernières décennies qui ont, dans presque tous les cas, montré que le manque de sommeil pouvait avoir un effet très néfaste sur la longévité. Comme le bon sommeil est lié au bonheur et à la positivité, celà signifie que vous aurez vécu une vie plus longue et plus heureuse.

La perte de poids

Pour que le corps fonctionne au mieux, il a besoin de beaucoup de sommeil. Lorsque le corps ne peut pas fonctionner du mieux qu'il le peut, la prise de poids devient plus probable et la perte de poids plus compliquée. En effet, il y a un lien direct entre les habitudes sommeil saines et la prise/perte de poids.

Réduction des inflammations

Les inflammations sont pour le moins mauvaises, déclenchant tout, de l'arthrite au diabète, à l'accident vasculaire cérébral aux maladies cardiaques et bien pire. Les recherches ont montré que lorsque les personnes dorment moins de 6 heures par nuit, ils sont plus susceptibles de souffrir d'inflammation que les personnes qui dorment au minimum 8 heures par nuit.

De meilleurs choix alimentaires

Quelque chose d'autre à garder à l'esprit est que, lorsque votre corps est fatigué, il capte plus facilement les boissons et les aliments qui ont tendance à lui donner instantanément de la graisse, du sucre, des calories et toutes les mauvais choses en général. C'est pourquoi, vous êtes statistiquement plus susceptibles d'avoir envie de mal nutrition lorsque vous êtes fatigués ou malade. En revanche, un corps bien reposé permet à l'individu de faire des choix diététiques plus sains, jour après jour.

Amélioration de l'humeur

Sans prendre en compte qui vous êtes et votre approche générale de la vie, la durée de sommeil que vous avez aura toujours un impact sur votre humeur du jour. Le manque de sommeil vous conduira à la mauvaise humeur et la négativité, alors qu'un bon sommeil vous conduira à la positivité, l'optimisme et à être content et joyeux ! Le sommeil nest certainement pas le seul facteur qui va influencé votre positivité de tous les jours, mais notez qu'il vous sera bénéfique quoi qu'il en soi !

Amélioration des performances physiques/sportives

Sans surprise, vous savez qu'il n'est pas évident d'essayer de se surpasser ou de faire une activité sportive si vous n'avez pas dormi assez par rapport aux besoin de votre corps. Le corps et l'esprit on besoin d'un sommeil suffisant pour atteindre leur meilleur potentiel- essayer de faire une compétition lorsque vous êtes fatigués ne vous garantira que de mauvaises performances.

Amélioration de la force

Si vous êtes le genre de personne qui préfère travailler à la salle de sport ou à rester actif tout le temps, le sommeil est, surtout pour vous, de la plus haute importance pour permettre à votre corps de se régénérer et d'être plus fort. Il est très important de s'arrêter un certain temps après des séances d'exercices compliqués, mais le travail le plus important se produit réellement lorsque vous dormez.

Un meilleur sommeil

Cela pourrait paraitre bizarre de parler de mieux dormir comme étant un bénéfice d'un meilleur sommeil, mais c'est un cycle auto-perpétuant. En ayant de bonnes habitudes de sommeil, vous trouverez naturellement qu'il est plus facile de vous endormir chaque nuit et ce sommeil sera profond et sain. Au contraire, ceux qui ont de mauvais habitudes de sommeil et une routine auront plutôt tendance à avoir plus de mal à trouver le sommeil, sans parler du fait qu'ils ont besoin de plus de sommeil que n'importe qui d'autre.

Réduction du risque de dépression

Enfin et surtout, de nombreuses recherches ont également souligné le fait que les habitudes de sommeil ont des liens directs avec la probabilité que l'individu développe une dépression. Les bonnes habitudes de sommeil réduisent le risque de dépression, un sommeil insuffisant peut avoir l'effet inverse. Si vous désirez plus d'informations par rapport à cela, dirigez vous vers le Site de la Fondation Nationale du Sommeil.

Faites en sorte que ça arrive

L'une des choses les plus simples que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de passer une nuit de bonne qualité est de dormir dans une couette confortable de grande qualité et nous vous assurons que la couette parfaite peut être trouvée en choisissant la bonne taille, la bonne classe thermique, la bonne matière et la bonne qualité de tissage.

En ayant ces quatre caractéristiques respectées, vous vous donnerez une chance d'avoir de bonnes nuits de sommeil.

En plus de vous assurer d'avoir un lit confortable, il y a encore quelques cases à cocher quand il s'agit d'obtenir des avantages de sommeil satisfaisants, tels que :

  • Oubliez les appareils électroniques - La recherche a montré qu'un spectre spécifique de lumière connu sous le nom de "lumière bleue" est émis par la plupart des appareils mobiles et peut avoir un effet néfaste sur le sommeil sain. Des tablettes et smartphones aux écrans d'ordinateurs et aux téléviseurs, les appareils électroniques avant le coucher peuvent faire une grande différence.
  • Oubliez la sieste - Sans surprise, faire des siestes trop fréquemment ou pendant de longues périodes au long de la journée peut avoir un mauvais effet sur la qualité du sommeil le soir.
  • Mangez bien - Les habitudes alimentaires sont bien plus liées au sommeil que vous ne le pensez : les repas gras, lourds, sucrés et généralement malsains ne favorisent pas vraiment les bonnes habitudes de sommeil.
  • Créer une routine - Il n'y a rien de plus important que la routine lorsque cela concerne le fait d'habituer votre corps à se coucher et de se réveiller à une certaine heure. Casser ces habitudes n'est jamais une bonne idée.
  • Seulement dormir - Enfin et surtout, les experts recommandent généralement de réserver le lit seulement pour dormir et ainsi de bannir toute autre activité qui peut être associée avec la chambre... Ce qui ne nécessite aucune explication. De manger et boire à regarder des films, lire et se prélasser, il est mieux de réaliser ces activités dans d'autres pièces et seulement aller dans le lit pour ce dont il a été créé : dormir.