Les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil

Femme qui dort

L’importance d’un sommeil de qualité et les bienfaits d’une bonne hygiène de sommeil sont bien documentés. Néanmoins, les recherches actuelles suggèrent qu’une majorité d’individus est loin du compte en ce qui concerne ses habitudes de sommeil. Trop dormir n’est pas recommandé mais c’est surtout ne pas dormir assez qui peut être néfaste pour la santé.

Bonne nouvelle : nous pouvons influencer notre sommeil ! Même si cela demande du temps et de la patience, il est possible de modifier et d’adapter ses habitudes pour passer des nuits plus paisibles et régulières.

Que peut on faire et pourquoi ? Passons en revue les bénéfices d’une bonne nuit de sommeil et quelques conseils et astuces afin de mieux dormir.

Les bénéfices sur la santé

Une meilleure mémoire

Bien que le corps semble immobile pendant la nuit, un secteur reste bien actif. Savez-vous lequel ? Eh oui, le cerveau profite du temps de sommeil pour engager un processus connu sous le nom de consolidation. C’est grâce à ce processus que nous pouvons stocker les informations et pratiques explorées au long de la journée. Autrement dit, le cerveau opère un travail de mémorisation. Voilà une bonne raison pour respecter son cycle du sommeil ! Le résultat de bonnes nuits se traduit par une amélioration de la mémoire et des facilités d’apprentissage le jour suivant.

Amélioration de l’humeur

Indépendamment de votre personnalité ou de votre manière de voir les choses, votre durée de sommeil joue sur votre humeur. Le manque de sommeil peut conduire à de la mauvaise humeur et de la négativité. À l’inverse, un bon sommeil encourage à la positivité, l’optimisme et le calme. Le sommeil ne fait pas tout mais il reste bénéfique quoi qu’il en soit !

Prolongement de la durée de vie

L’un des bénéfices les plus attrayants de bonnes habitudes de sommeil, c’est certainement le prolongation de la durée de vie. Un large éventail d’études menées au cours des dernières décennies ont, dans presque tous les cas, montré que le manque de sommeil peut avoir un effet très néfaste sur la longévité. Comme le bon sommeil est aussi lié au bonheur et à la positivité, votre qualité de vie peut être améliorer de manière globale.

Perte de poids

Le cerveau n’est pas le seul à travailler la nuit. Le métabolisme se régule pendant la nuit et un manque de sommeil vient influencer certaines hormones liées aux signaux de satiété et d’appétit. Comme une horloge, la régularité est importante pour que le corps fonctionne du mieux qu’il peut. Lorsque ce n’est pas le cas, la prise de poids est plus probable et la perte de poids plus compliquée. En effet, il y a un lien direct entre des habitudes de sommeil saines et la prise ou la perte de poids.

De meilleurs choix alimentaires

Il faut également à garder à l’esprit que lorsque le corps est fatigué il désire plus facilement les boissons et les aliments qui ont tendance à lui donner instantanément de l’énergie tels que les aliments sucrés. C’est pourquoi vous êtes statistiquement plus susceptibles d’avoir envie d’aliments peu nutritifs lorsque vous êtes fatigués ou malade. En revanche, un corps bien reposé permet à l’individu de faire des choix diététiques plus sains, jour après jour.

Réduction des inflammations

Les inflammations sont néfastes. Elles sont à l’origine de nombreux troubles allant de l’arthrite au diabète en passant par l’accident vasculaire cérébral et les maladies cardiaques. Les recherches ont montré que les personnes dormant moins de six heures par nuit sont plus susceptibles de souffrir d’inflammation que les personnes qui dorment au minimum huit heures par nuit. Il peut être difficile de trouver un équilibre entre la vie active et un bon sommeil mais il faut comprendre l’importance d’en faire une priorité.

Amélioration des performances physiques/sportives

Sans surprise, il n’est pas évident d’essayer de se surpasser ou de faire une activité sportive si vous manquez de sommeil. Le corps et l’esprit ont besoin d’un sommeil suffisant pour atteindre leur meilleur potentiel. Cela aide également à regagner des forces d’un jour à l’autre et de reposer ses muscles. Tenter de faire une compétition lorsque l’on est fatigué ne peut garantir que de mauvaises performances.

Amélioration de la force

Si vous êtes le genre de personne qui préfère travailler à la salle de sport ou maintenir une activité physique régulière, le sommeil est de la plus haute importance pour permettre à votre corps de se régénérer et d’être plus fort. Il est essentiel de s’arrêter un certain temps après des séances d’exercices compliqués mais le travail le plus important se produit réellement lorsque vous dormez.

Réduction du risque de dépression

De nombreuses recherches ont souligné le fait que les habitudes de sommeil ont un lien direct avec la probabilité que l’individu développe une dépression. De bonnes habitudes de sommeil réduisent ainsi les risques de dépression. Un sommeil insuffisant peut avoir l’effet inverse. Si vous désirez plus d’informations par rapport à cela, dirigez vous vers le Site de la Fondation Nationale du Sommeil.

Un meilleur sommeil

Cela peut paraitre redondant de parler d’un meilleur sommeil, mais c’est pour souligner qu’il s’agit d’un cercle vertueux. En adoptant de meilleures habitudes de sommeil, vous trouverez naturellement qu’il est plus facile de vous endormir chaque nuit et que ce sommeil sera profond et sain. Au contraire, les personnes qui ont de mauvaises habitudes ont tendance à avoir plus de mal à trouver le sommeil, sans parler du fait qu’ils ont besoin de plus de sommeil que n’importe qui d’autre. N’est-ce pas encourageant de savoir qu’avec un changement de routine, passer de bonnes nuits deviendra de plus en plus facile et systématique ?

Pour faciliter le sommeil

Les effets manque de sommeil peuvent générer de l’inquiétude mais rien n’est perdu ! Voyons ensemble quelques conseils qui vous aideront à faire une transition vers un meilleur sommeil.

L’une des choses les plus simples que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de passer une bonne nuit est de dormir sous une couette confortable et un bon oreiller adapté. Si vous avez besoin de conseils à ce sujet n’hésitez pas à consulter notre guide en quatre étapes.

En plus de vous assurer d’avoir un lit confortable, il y a encore quelques cases à cocher quand il s’agit d’obtenir un sommeil satisfaisant :

  • Placer les appareils électroniques hors de portée – La recherche a montré qu’un spectre spécifique de lumière connu sous le nom de “lumière bleue” est émis par la plupart des appareils mobiles et peut avoir un effet néfaste sur le sommeil. Tablettes, smartphones, écrans d’ordinateurs et téléviseurs n’ont pas leur place avant le coucher.
  • Oublier la sieste – Sans surprise, faire des siestes trop fréquemment ou pendant de longues périodes au long de la journée peut avoir un mauvais effet sur la qualité du sommeil le soir.
  • Bien manger – Les habitudes alimentaires sont bien plus liées au sommeil que vous ne le pensez : les repas gras, lourds, sucrés et généralement malsains ne favorisent pas vraiment de bonnes habitudes de sommeil.
  • Créer une routine – Il n’y a rien de plus important que la routine lorsqu’il s’agit d’habituer son corps à se coucher et se réveiller à une certaine heure.
  • Protéger l’espace du sommeil – Enfin et surtout, les experts recommandent généralement de réserver le lit seulement pour dormir et ainsi de bannir toute autre activité qui peut être associée avec la chambre… Ce qui ne nécessite aucune explication. Manger,  boire, regarder des films, lire et se prélasser, il est mieux de réaliser ces activités dans d’autres pièces et seulement aller au lit pour dormir.