Combattre la transpiration nocturne

Rien ne perturbe autant un sommeil réparateur que la surchauffe la nuit. Les conséquences sont la fatigue et l’épuisement. Quiconque a tendance à transpirer connaît la sensation d’être réveillé involontairement la nuit. Quelles en sont les causes et que peut-on y faire?

Choisir le bon degré de chaleur

La transpiration nocturne est fondamentalement indépendante du type de rembourrage de la couette: qu’elle soit faite de duvet, de laine ou de fibres synthétiques, la cause directe est une chaleur excessive pour le corps. C’est pourquoi il est essentiel de choisir correctement une couette selon vos besoins. Afin de savoir quelle couette est faite pour vous, vous aurez besoin de jeter un œil à votre indice de chaleur. La classe thermique est une mesure utilisée afin de déterminer la chaleur d’un duvet – plus la classe thermique est élevée, plus la couette est chaude. Quiconque a tendance à surchauffer doit généralement s’orienter d’un degré plus bas, les différences entre les ateliers de production doivent également être prises en compte.

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Gestion d’humidité et Ventilation

Ces deux facteurs jouent également un grand rôle dans la transpiration nocturne. Si une couette a de bonnes propriétés de ventilation, elle évacue plus facilement les fluides du corps et les libère lentement dans l’air extérieur. Selon le matériau de remplissage, la couette a aussi différentes capacités d’absorption.Les couettes en duvet et les couettes en laine sont très en avance en termes de régulation thermique nocturne, car les deux matériaux de remplissage sont respirants et ont une bonne capacité d’absorption.

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duvet et plume

Outre le rembourrage, la housse de couette joue également un rôle clé. Le 100% coton est le matériau de choix car il répond à tous les critères et est également doux et peu coûteux.

Il est également conseillé d’aérer vos couettes et vos oreillers lorsque le temps est favorable. Quand vous ne les utilisez pas, assurez-vous de les stocker dans un endroit bien ventilé et évitez les sacs en plastique: afin de maximiser une bonne gestion de l’humidité, préférez les sacs en tissu.

Autres causes de transpiration nocturne

Augmentation de la température ambiante : même si ce point semble anodin, il est important de regarder de plus près les détails. Les chercheurs sur le sommeil pensent que la température ambiante optimale se situerait entre 14 ° C et 20 ° C. Ce résultat suggère que le corps humain a besoin d’une nuit fraîche pour ne pas avoir à se refroidir par la transpiration.

Vêtements de nuit inappropriés : choisir les bons vêtements de nuit peut aussi être la cause d’inconfort. L’ajustement saisonnier et le bon matériau peuvent contribuer à une température nocturne optimale. Cela vaut la peine de faire un test avec des «chaussettes de couchage», car la rumeur veut qu’une équipe de recherche espagnole ait pu démontrer un lien entre le port de chaussettes la nuit et une meilleure qualité du sommeil. Les «chaussettes de couchage» sont des chaussettes que vous ne portez au lit que pour dormir.

Causes médicales : Parfois, les problèmes de transpiration peuvent être expliqués médicalement , même si c’est rarement le cas. Si vous avez exclu les causes mentionnées ci-dessus, nous vous recommandons de consulter un médecin. Ils peuvent vous examiner pour des sources hormonales, neurologiques ou psychologiques. Ils peuvent également vous dire s’il ne s’agit que d’un effet secondaire connu d’un médicament que vous prenez actuellement.

Jeune femme avec un verre d’eau sur sa table de nuit Jeune femme avec un verre d’eau sur sa table de nuit

Mesures utiles

  • Gardez un verre d’eau fraîche sur votre table de chevet.
  • Achetez des vêtements de nuit fabriqués à partir de matériaux respirants comme le coton, lin ou viscose.
  • Achat d’un ventilateur ou d’une climatisation.
  • Rafraîchissez-vous avec une douche froide avant de vous coucher.
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Joignables Du Lundi au Jeudi de 9h à 17 Le Vendredi de 9h à 16h

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