La densité, une mesure de qualité

Le duvet (ou quel produit isolant soit-il) fournit la chaleur en créant des sacs ou couches d’air qui font barrière à l’air froid de l’extérieur. Plus les couches sont épaisses, plus l’isolation sera forte.

Le degré d’isolation

Le degré d’isolation du duvet est mesuré par sa densité. Plus la densité sera importante, plus d’air sera capturé et plus isolante et donc chaude votre couette sera. Meilleur sera le duvet, moins il en faudra.

Comment mesure-t-on le degré d’isolation ?

Cylindre LorchEn Cuin : on mesure la force de résistance à la pression du duvet, sous un poids défini qui représente la contrainte du tissu. Ce qui donne le gonflant du duvet : sa capacité de remplissage. Cette dernière est donnée par le nombre de Cubic inch ou Cu.in qu’une once de duvet remplie. Pour mesurer cette capacité de remplissage, on utilise des tubes à essais dans lesquels on introduit 1 once de duvet, ensuite on place un disque d’un poids prédéfini. La hauteur dans le tube donne le gonflant au duvet, mesurée en inch3 (pouces). Le degré d’isolation de nos couettes varie entre 500 cuin et 800 cuin pour les couettes de meilleures qualités.

Table de conversion du degré d’isolation

CUIN (cubic inch par once) est connu pour être l’indicateur de qualité du duvet. La plupart des duvets en Europe sont évalués selon les standards Lorch Fill Power recommandés (d’où proviennent nos couettes) par millimètres par 30gr.

Le pouvoir gonflant tableau

Le pouvoir gonflant

Quelle est la meilleure densité pour vous ?

Le degré de densité vous convenant le mieux est lié au poids de la couette que vous souhaitez sentir sur votre corps. Préférez-vous une couette légère ou au contraire une couette plus lourde. Si vous optez pour une couette légère mais chaude, nous vous recommandons un duvet à forte densité. Si vous optez pour une couette plus lourde, prenez une couette avec une densité plus faible. La couette dite moderne sera souvent légère.

Préserver le gonflant de la couette

Nous vous recommandons de suspendre la couette sur la corde à linge un jour sec mais si possible de grand vent ou à défaut dans une chambre bien aérée. Si le duvet est plat, mettez la couette dans la sécheuse (cycle sans air chaud) avec une serviette humide. La couette retrouvera son gonflant.