Conseils pour choisir une couette avec un indice de chaleur adapté

Il est possible de sélectionner différents indices de chaleur pour votre couette en duvet. Le choix n’est pas toujours aisé: par chance il existe le TOG, une mesure précise et scientifique qui permet de classer les couettes en duvet sur une échelle de la plus légère à la plus chaude en prenant en compte de multiples critères. Grâce à cet article, vous serez en mesure d’en savoir plus afin de sélectionner l’indice qui vous convient.

Les saisons

Qu’est-ce que le “TOG” ?

L’indice de chaleur ou “TOG” de l’anglais “thermal overall grade” (grade thermique globale) est une manière de quantifier le pouvoir isolant d’une couette. Plus répandu dans les pays anglophones, il fait aussi son apparition en France et vient remplacer le grammage car c’est une manière rapide et holistique pour estimer la chaleur fournie par la couette. Il combine plusieurs facteurs tels que la qualité du remplissage, sa densité et la manière dont la couette est construite. Il va de 4.5 pour les couettes les plus légères à 15.0 pour les couettes très chaudes.

Comment est mesuré le TOG ?

On pourrait se demander, sachant qu’une multitude de facteurs jouent un rôle dans la capacité d’isolation d’un duvet, comment est-il possible de compiler tout cela pour obtenir un seul chiffre. Il s'avère, plutôt qu’une équation compliquée, que le TOG est mesuré de manière expérimentale. On applique une certaine dose de chaleur (1W/m²) d’un côté de la couette et on mesure le flux de chaleur qui passe de l’autre côté. Comme on peut s’en douter, tester un duvet pour déterminer la valeur de son TOG est un travail de haute précision. Cela est généralement fait en étalant la couette sur une grande plaque chauffée dans une pièce à température ambiante de 19.5 à 20.5 C. La température de la couette est ensuite prise en au moins cinq endroits pour obtenir la résistance thermique moyenne.

À propos du grammage...

En France on utilise parfois le grammage, qui correspond au poids de la couette. Mais étant donné que les couettes en duvet sont très légères, on ne peut pas toujours partir du principe que plus lourd égal plus chaud. Au contraire, parfois une couette au pourcentage plus élevé de duvet pèsera moins lourd qu'une autre qui comporte des plumes et pourtant plus chaude. Le grammage est donc utile uniquement pour vous donner une idée du poids de la couette, bon a savoir pour ceux dorment mieux quand ils “sentent le poids de la couette”. Pour en savoir plus sur la densité et le grammage des couettes rendez-vous sur la page dédiée au pouvoir gonflant.

Détail des couettes proposées sur Couetteduvet.fr

Parmi notre sélection vous trouverez en tout six types de couettes différentes, des couettes légères, chaudes, mais aussi d’autres dites “quatre saisons” et tempérées. Ci-dessous une description détaillée de chaque catégorie et sa correspondance en TOG. Par ailleurs il faut savoir que dépendamment de la marque, nous savons d'expérience qu’ils existent de subtiles variations. Pour obtenir plus d´informations et des conseils personnalisés n'hésitez pas à nous contacter par email ou téléphone, vous serons ravis de répondre à vos questions.

4.5 TOG : La couette légère 
Nos couettes d’été sont légères et idéales pour la saison estivale. Surpiquées et rembourrées en duvet premium, elles vous garantissent un confort incomparable. Cousues sans cloisons elles offrent une respirabilité hors-pair. Légères comme des plumes, elles sont le choix du confort pour passer un été au frais.

Bon à savoir : Les couettes manufacturées par Dickenbergh, Falkenreck, Dickenbergh Manufaktur et Kauffmann 1st Class sont particulièrement légères alors que celles produites par Kauffmann, Otto Keller et Bielefelder Verse sont un peu plus chaudes.

6.0 TOG : La couette légère + 
Légères et surpiquées, nos couettes d’été + sont un peu plus chaudes que les précédentes. De ce fait, elles constituent une excellente option pour la mi-saison, et saurons vous garantir une chaleur suffisante du printemps à la mi-automne. Elles peuvent également être utilisées tout au long de l’année dans une maison bien chauffée.

Bon à savoir : Les collections d’été+ d’Otto Keller et Dickenbergh ont tendance à être moins chaudes que celle des marques Kauffmann et Falkenreck.

9.0 TOG : La couette tempérée 
Adaptées à un grand nombre d’individus, les couettes tempérées sont utilisables tout au long de l’année. Surpiquées (Otto Keller) ou non, elles traversent les saisons sans difficulté. Une couette tempérée sera souvent cousue avec de petites cloisons pour garantir une bonne isolation du froid tout en restant aérée.

Bon à savoir : Les couettes tempérées des fabricants Otto Keller et Bielefelder Verse sont légèrement moins chaudes. Celles de Dickenbergh, Falkenreck et Dickenbergh Manufaktur le sont un peu plus.

12.0 TOG : La couette chaude 
Notre gamme de couettes d’hiver est idéale pour les personnes frileuses et les longs hivers. Équipées de cloisons mesurent entre deux et six centimètres les couettes d’hiver sont isolantes et gonflées de manière à conserver efficacement la chaleur durant la nuit. Elles vous protègent du froid tout en restant délicates et enveloppantes.

Bon à savoir : Les fournisseurs Kauffmann, Otto Keller, Falkenreck, Bielefelder Verse et Dickenbergh Manufaktur offrent une gamme d’hiver légèrement plus chaude.

15.0 TOG : La couette chaude + 
Moins fréquemment recommandé, ce type de couette convient pour des climats très froid ou en cas de besoin de chaleur exceptionnel. Il est important de souligner que dans une maison avec un système de chauffage moderne ou central, l’indice de chaleur de ce type de couette peut s’avérer trop élevé. Ces couettes attestent néanmoins de l'efficacité d'un remplissage en duvet premium de par leur capacité d'isolation unique.

Bon à savoir : Dans cette catégorie Dickenbergh et Kauffmann 1st Class offrent un modèle un peu moins épais et chaud que Kauffmann, Otto Keller, Falkenreck, Bielefelder Verse et Dickenbergh Manufaktur.

9.0 - 13. 5 TOG : La couette quatre-saisons 
Unique en son genre, puisqu’elle comporte en réalité deux duvets, cette couette s’adapte à chacun et peut servir tout au long de l’année. Ces derniers sont liés grâce à un système de pressions, une fermeture Éclair, ou bien un système de bandes. Chaque duvet présente un indice de chaleur différent, et lorsque combiné, vous procure une chaleur équivalente à celle d’une couette d’hiver.

Bon à savoir : Les couettes 4 saisons de Dickenbergh sont plus chaudes et s’attachent à l'aide de boutons et boutonnières. Les duvets d'Otto Keller, quant à eux, sont plus légères et liés avec des boutons-pression.

Pour comparer les différents poids de couettes, veuillez consulter notre comparateur de couettes.

Conseils d'achats

Vous êtes intéressés par l'achat d'une couette?