Se débarrasser d’une couette en duvet

Où et comment jeter une vieille couette ? Il existe plusieurs façons de se débarrasser d’une ancienne couette en duvet. Le recyclage est l’un des grands avantages des couettes en duvet de haute qualité en comparaison aux couettes synthétiques. Le coton et le duvet sont des produits naturels et donc biodégradables.

Oreillers et peluches sur un lit

Si votre couette est en fin de vie (après environ sept à dix ans) et que vous souhaitez en acheter une autre, toutes les options d’élimination et de recyclage sont possibles à condition que le duvet et la housse ne présentent aucun défaut notable. Il faut noter que si la housse est endommagée,  à cause d’une contamination grave ou de dommages physiques (trous) certaines options telles que le don ou le compostage ne peuvent plus être prises en compte.

Centre de recyclage ou d’élimination des déchets

N’hésitez pas à demander à votre centre de recyclage ou d’élimination des déchets s’il est possible d’éliminer gratuitement le duvet avec les déchets verts. Pour le bien de l’environnement, veillez à éviter les sacs en plastique.

Organisations solidaires

Si la couette est encore en bon état, vous pouvez vous tourner vers des centres de dons et conteneurs de vêtements usagés. Votre couette pourrait être utile aux personnes dans le besoin.

Réutilisation et réemploi

Si la couette ne convient plus pour un couchage, cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne peut pas servir à un autre usage. Pensez à une réutilisation créative : une couverture confortable pour la voiture, pour le camping ou en tant que coussin.

Compost

Le duvet est un produit naturel soumis à la décomposition naturelle normale et convient donc comme engrais. Lors du compostage, assurez-vous que le duvet soit mélangé à la masse de compost et qu’il ne forme pas une couche comme un morceau de duvet afin qu’il se dégrade plus rapidement.

Déchets ménagers / déchets dangereux

Si le duvet est contaminé par des produits chimiques ou d’autres substances qui sont considérées comme des déchets dangereux, il doit lui aussi être éliminé en tant que tel. La moisissure ou d’autres substances fortement collantes qui ne sont pas classées comme déchets dangereux dans votre région peuvent cependant finir dans les ordures ménagères.