Comment entretenir une couette en duvet ?
Pour profiter au maximum de votre couette, il est important de l’entretenir correctement. Nous avons donc compilé quelques conseils pour vous guider dans ce processus.
En règle générale, une couette en duvet nécessite peu d’entretien. Il suffit de l’aérer et la secouer régulièrement pour qu’elle garde son volume et sa souplesse. Lorsqu’il fait sec, il est préférable de l’étendre en extérieur tout en veillant à la garder à l’abri du soleil car il assèche les plumes et provoque une perte d’élasticité du duvet. L’hiver, il est possible d’étendre la couette en intérieur après un lavage, près d’un chauffage. Cependant, il faut veiller bien à ce que celui-ci ne soit pas trop chaud.
À quelle fréquence faut-il laver une couette en duvet ?
Si vous utilisez une housse de couette tous les 3 à 5 ans.
Si vous utilisez un drap plat tous les 1 à 2 ans.
Les gestes à adopter
Au quotidien : bien secouer la couette pour l’aérer.
Toutes les semaines : laver la housse de couette.
Tous les ans : vérifier si il y a des taches et faire un nettoyage partiel si besoin.
Tous les 3, 4 ans : laver la couette.
Pour repartir le duvet dans une couette, il suffit de bien la secouer ou de la passer au sèche-linge avec un linge humide. De cette façon, la couette regagne volume et souplesse.
Comment laver une couette en duvet : les choses à ne pas faire
Il faut à tout prix éviter d’utiliser un aspirateur, un batteur de tapis ou tout autre instrument similaire pour nettoyer une couette. Cela risquerait de l’abîmer et de faire s’échapper les plumes ! Une enveloppe au tissage serré empêche déjà l’infiltration de la poussière. Il est donc suffisant de donner un coup de brosse à la couette de temps à autres.
La plupart des couettes sont lavables en machine
Peut-on passer la couette à la machine ?
La plupart du temps, il est possible de laver sa couette en machine. Cependant, il faut toujours prêter attention aux indications se trouvant sur l’étiquette de façon à ne pas l’abîmer. Si la couette passe à la machine, veillez à ajouter quelques balles de tennis dans le sèche-linge afin de permettre à la couette de garder son volume. Il est également possible de l’amener au pressing si vous ne savez pas comment laver une couette en duvet. Ceci reste une option rentable et efficace.
Il est important de ne pas nettoyer sa couette trop fréquemment. Un lavage excessif pourrait l’abîmer et nuire à sa longévité.