La magie du duvet Eider
Le duvet Eider provient du canard Eider vivant en Amérique du Nord, en Islande, en Écosse, en Scandinavie et en Sibérie. En raison de la rareté et de la qualité de son duvet, les couettes en duvet Eider sont particulièrement appréciées à travers le monde. Toutefois, derrière ces caractéristiques se trouve également une longue tradition de fabrication.
À quoi ressemble le duvet Eider ?
Les brins du duvet Eider sont touffus et fibreux. Ils sont donc propices à la création de poches d’air, ce qui rend le duvet très isolant et chaud. Non seulement le duvet Eider s’adapte rapidement à la température ambiante mais il est aussi très doux. Sa durée de vie est également supérieure. Une couette en duvet Eider traverse les années et peut sans soucis durer plus de quarante ans. L’enveloppe d’une couette a tendance à s’user au fil des ans et ne dure en général pas aussi longtemps. Cependant, il est tout à fait possible de conserver le duvet Eider et de faire changer l’enveloppe lorsque celle-ci est trop usée. Le duvet est retiré, nettoyé et remis dans une nouvelle couette.
Couetteduvet.fr vous propose une sélection de couettes en duvet Eider.
Les femelles garnissent leur nid de duvet pour protéger leurs œufs du vent fort.
L’Islande et le duvet Eider
Le duvet Eider est récolté à la fin de la saison de reproduction
Depuis la découverte du duvet Eider il y a près de onze siècles en Islande, les habitants l’utilisent comme isolant. Chaque année, les canards Eider font leur nid au même endroit, le long des côtes et sur les îles environnantes. Au fil des décennies, un lien unique s’est tissé entre les canards et les fermiers qui recueillent le duvet. Ces derniers offrent aux volatiles un espace protégé à l’abri des renards et des oiseaux de proies. En contrepartie, ils obtiennent la possibilité de récolter le duvet des nids à la fin de la saison de reproduction.
Un lieu de reproduction pour les eiders
Environ quatre cents fermiers participent à cette récolte chaque année. Ils s’occupent également du nettoyage et de la vente de la récolte, représentant au total environ 3000 kg de duvet. Ce commerce contribue de manière importante à l’économie du pays ainsi qu’à la vie des fermiers concernés.