Sommeil et anti-vieillissement

S'assurer que vous appréciez le sommeil de bonne qualité est essentiel pour la santé de votre corps - mais saviez vous que la qualité de votre sommeil peut également affecter le processus de vieillissement ? Des études ont montré qu'une mauvaise qualité de sommeil peut causer l'apparition plus rapide et plus prononcée des signes de l'âge, tels que : les lignes et les rides, les poches sous les yeux, les cheveux ternes ou grisonnants, la perte de l'élasticité de la peau et bien plus.

Repos et régénération

Lorsque nous dormons, notre corps continu à produire et réguler les hormones dont nous avons besoin lorsque nous sommes éveillés. Lorsque notre sommeil n'est pas confortable, est interrompu ou écourté, nous réduisons la capacité de notre corps à se régénérer. Si nos corps n'ont pas de temps pour se régénérer et réparer les cellules endommagées et les tissus, nous pouvons avoir des problèmes de santé et quelques signes de vieillissement. Si nous ne dormons pas confortablement, nous avons plus de chances de nous réveiller en plein milieu de la nuit ou d'avoir une mauvaise qualité de sommeil, nous laissant une sensation de fatigue et de paresse qui contribue au processus de vieillissement.

Femme qui dort

Sommeil et système immunitaire

Comme notre corps se régénère durant la nuit, cela augmente l'efficacité de notre système immunitaire. Lorsque nous sommes réveillés et occupés pendant la journée, le corps a moins d'opportunités pour se réparer. L'hormone de croissance humaine est également sécrétée pendant le sommeil, ce qui contribue à la réparation de notre peau et de nos autres tissus. Cela signifie que plus la qualité de sommeil est bonne, plus notre système immunitaire sera fort, efficace et plus apte à combattre les maladies. Cependant, il n'y a pas que les maladies qui sont combattues par notre système immunitaire - les signes de vieillissement sont également ralentis si notre système immunitaire fonctionne bien.

L'hormone de vieillissement

Une hormone est particulièrement responsable de la production des effets indésirables de l'âge - le cortisol. Connue comme "l'hormone de vieillissement", le cortisol est produite lorsque nous sommes stressés, fatigués ou surmenés. Plus nous produisons de cortisol, plus nous sommes susceptibles de développer des signes de vieillesse prématurés. Avoir un sommeil ininterrompu de qualité peut réduire considérablement la quantité de cortisol produit par le corps et donc réduire nos chances de vieillissement prématuré.

Positions de sommeil et rides

La manière dont vous dormez peut également avoir un effet sur l'apparition des rides. Si vous êtes agités ou bien que vous tournez beaucoup pendant la nuit en raison d'un matelas, d'une couette ou d'un oreiller inconfortable, cela pourrait vous amener à changer souvent de positions et vous pourriez finir par dormir dans des positions indésirables. Dormir sur le ventre ou sur le côté peut causer des rides non voulues et renforcer ces lignes sur le front, les joues et le menton. Si vous dormez la tête face à l'oreiller, vous accroiterez le risque d'un vieillissement prématuré. C'est pourquoi dormir sur le dos est le moyen le plus efficace de prévenir cela. Avoir une couette et un oreiller confortable, adapté à vos besoins vous aidera à mieux vous reposer et plus confortablement tout en contrôlant votre position de sommeil. Si vous trouvez qu'il est difficile de vous endormir en étant allongé sur le dos, il pourrait être interessant de songer à améliorer la qualité de votre oreiller.

Autres options pour limiter le vieillissement prématuré

L'exposition solaire

Les rayons UVA et UVB contribuent au processus de vieillissement. Faites en sorte de vous protéger en mettant une crème solaire SPF, de préférence avec un indice de 30 ou plus.

Fumer

Fumer provoque un rétrécissement de vos vaisseaux sanguins, ce qui limite la quantité de sang et d'oxygène à la peau. D'autres produits chimiques contenus dans la fumée peuvent endommager l'élasticité de la peau, ce qui provoque un affaissement de cette dernière.

Manger assez de fruits et de légumes

Les fruits et les légumes sont les aliments qui contiennent le plus d'antioxydants, ce qui a été relié au ralentissement du processus de vieillissement. En augmentant votre consommation de fruits et de légumes, vous combattrez les signes de l'âge. Une bonne façon de stimuler cela est de boire des jus et des smoothies.

Fruits et Légumes

Stress

Comme cela à été mentionné précédemment, le cortisol est connue comme l'hormone de vieillissement. C'est également une hormone directement liée au stress, ce qui signifie que plus vous êtes stressés, plus vous produisez de le cortisol. Réduire votre niveau de stress peut augmenter vos chances de combattre le vieillissement prématuré.

La consommation d'alcool et d'eau

L'alcool contribue à l'apparition de poches sous les yeux, à la peau sèche et à la perte de cheveux. Cela est dû à l'accumulation de toxines dans les couches plus profondes de la peau. Réduire notre consommation d'alcool et augmenter la consommation d'eau peut aider à garder une peau hydratée et saine.