Sommeil et anti-vieillissement
On sait qu’une bonne qualité de sommeil a un effet positif sur l’état de santé en général. Mais saviez-vous qu’un sommeil de bonne qualité peut affecter le processus de vieillissement ?
Des études montrent un lien entre un manque de sommeil réparateur et l’apparition précoce de signes de vieillissement tels que les rides, les cernes, les cheveux gris ou encore une élasticité réduite de la peau.
Un sommeil calme et réparateur
Pendant le sommeil, le corps produit des hormones régulatrices vitales pour la phase d’éveil et le renouvellement cellulaire nocturne. Mais dès que le sommeil est agité, interrompu ou raccourci, les performances régénératrices du corps sont réduites.
La conséquence logique est le vieillissement du corps, un processus qui peut être facilement retardé grâce à un sommeil réparateur et de qualité.
Le sommeil renforce le système immunitaire
La phase de renouvellement cellulaire nocturne augmente également l’efficacité du système immunitaire. Lorsque nous sommes éveillés et occupés pendant la journée, le corps a moins d’opportunités pour se régénérer. Cela signifie que plus la qualité de sommeil est bonne, plus le système immunitaire est fort, efficace et plus apte à combattre les maladies.
L’hormone de croissance (HGH) est également sécrétée pendant le sommeil. Cette hormone agit pour réparer la peau ou les tissus endommagés, ce qui permet au système immunitaire de se concentrer sur d’autres tâches, notamment le ralentissement de l’apparition de signes de vieillissement.
L’hormone du stress ou du vieillissement
Le cortisol agit comme un quasi-antagoniste de la HGH en termes d’activité du système immunitaire car il l’affaiblit. Il existe des domaines d’application pharmacologiques au sein desquels le cortisol soutient un traitement ou une intervention. De plus, il a également des effets vitaux sur le corps, c’est pourquoi il est naturellement produit par le corps.
Le stress, le manque de sommeil et le surmenage augmentent le taux de cortisol, ce qui abaisse l’hormone de croissance (HGH) et sabote ainsi son travail contre l’apparition des signes de vieillissement. Par conséquent, éviter le stress, le manque de sommeil et le surmenage agit comme un régime anti-âge.
La position de sommeil influence la formation des rides
Un matelas, une couette ou un oreiller inadapté peut être à l’origine de changements de posture fréquents au cours de la nuit. Dans ce cas, vous ne pouvez pas influencer activement la position finale. Celle-ci est laissée au hasard.
Votre corps peut se retrouver dans une orientation inconfortable dans laquelle vous êtes allongé sur le côté ou sur le ventre avec des ecchymoses creusant dans votre peau. Plus cela se produit fréquemment, plus il est probable que des rides ou des bosses permanentes soient attendues sur le front, les joues ou le menton.
Les dormeurs sur le dos évitent ce problème. Vous pouvez mieux contrôler votre position de sommeil à l’aide d’une couette en duvet de haute qualité et d’un oreiller adapté. Si vous avez des problèmes de couchage sur le dos, nous vous recommandons des oreillers spécialisés pour cette posture.
Conseils anti-âge
Protection solaire
Une exposition excessive aux rayons UVA et UVB attaque votre peau et accentue ainsi le processus de vieillissement. Protégez-vous donc adéquatement. Selon les conditions solaires locales, un facteur de protection solaire SPF 30 voire plus élevé est conseillé.
Éviter de fumer
La consommation de cigarettes réduit la circulation sanguine et par là même la quantité de sang et d’oxygène transportés dans le sang. De plus, certains produits chimiques contenus dans le tabac réduisent l’élasticité de la peau, ce qui rend la lutte contre la gravité beaucoup plus difficile.
Manger plus de fruits et légumes
Antioxydant, c’est le mot magique. Les fruits et légumes en contiennent beaucoup et ralentissent ainsi le processus de vieillissement. Plus vous consommez d’antioxydants, plus les signes évidents du vieillissement apparaissent tardivement.
Un conseil utile : les smoothies et les jus soutiennent la variété et permettent plus de plaisir grâce à la variation.
Niveau de stress
Puisque c’est l’un des principaux facteurs de succès, nous aimons répéter que le stress stimule le cortisol ou l’”hormone du vieillissement”. Évitez le stress, maîtrisez-le, peu importe comment vous réduisez votre niveau de stress, cela aura l’effet d’une fontaine de jouvence.
Moins d’alcool – plus d’eau
La consommation d’alcool favorise les cernes, la peau sèche et les yeux injectés de sang. Ce sont les symptômes évidents de l’intoxication qui sont déclenchés par des dépôts de poison dans les couches les plus profondes de la peau. S’abstenir de boire de l’alcool est la première étape vers la récupération. La deuxième étape consiste à augmenter sa consommation d’eau afin de pouvoir décomposer les toxines existantes.
Exclure les troubles du sommeil d’origine médicale
Si vos propres efforts ne suffisent pas pour mieux dormir, des troubles du sommeil d’origine médicale doivent être exclus. Les spécialistes concernés exercent dans les laboratoires du sommeil.