La taille de la couette

Avec la multitude de formats existants, il n’est pas toujours évident de déterminer quelle taille de couette correspond à celle d’un matelas. Par exemple, quelle couette faut-il pour un lit de dimension 160×200 ? Pour un matelas “Queen size”, une couette de 220×240 cm est recommandée. Voici ci-dessous un tableau récapitulatif de chaque équivalence :

Type de lit Taille matelas Taille couette
Lit simple 90 x 200 cm 140 x 200 cm
Petit double 120 x 190 cm 200 x 200 cm
Lit double 140 x 200 cm 200 x 200 cm
220 x 240 cm
Queen 160 x 200 cm 220 x 240 cm
King 180 x 200 cm 240 x 260 cm

Il existe des recommandations d’équivalences entre la taille d’une couette et les dimensions de matelas. Toutefois, il est possible de conserver une certaine liberté quant au choix de sa couette. Il n’est pas rare d’opter pour une taille au dessus afin d’assurer que la couette déborde du lit ou qu’elle emmitoufle correctement. Déterminer la taille adéquate constitue la première étape à suivre lors de l’achat d’une nouvelle couette. C’est souvent ce qu’il y a de plus facile mais cela n’en est pas moins important. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à joindre l’un de nos conseillers. Nous ferons au mieux pour répondre à vos questions et vous apporter toute l’aide nécessaire.

Comment mesurer son matelas ?

La taille des cadres de lits et des matelas peut varier. Il peut donc être utile de les mesurer au préalable. Pour cela, il suffit de se munir d’un mètre et de mesurer avec précaution la longueur et la largeur du cadre du lit ainsi que du matelas.

Bon à savoir : la taille du drap housse correspond à la taille du matelas. 

Chacun sa couette et le sommeil sera bien gardé

Bien sûr, c’est chouette de dormir ensemble ! Certaines études révèlent même que c’est bénéfique pour la santé. Toutefois, il arrive que cela puisse aussi conduire à quelques désagréments. Partager une couette c’est aussi partager la chaleur. Si vous avez un(e) partenaire “radiateur” et que vous n’aimez pas laisser dépasser vos orteils du lit il est peut-être temps de considérer une technique très prisée des Allemands : à chacun sa couette.

Partager la couette ?

Logiquement, quand deux personnes partagent la même couette la chaleur cumulée augmente. Si vous avez les mêmes besoins en chaleur que votre partenaire alors le problème ne se pose pas. Avantage supplémentaire : la couette est déjà bien préchauffée si votre partenaire s’est couché plus tôt. En revanche, si vous avez trop froid ou trop chaud n’hésitez pas à faire le choix du confort. Opter pour deux couettes individuelles permet d’éviter le partage et le cumul de chaleur. Vous pouvez déterminer vous-même le niveau de chaleur dont vous avez besoin afin d’atteindre une température confortable. Point bonus : une couette individuelle enveloppe davantage et est donc idéale pour les dormeurs latéraux car elle garde le dos bien au chaud.

Choisir une couette adaptée à ses besoins est difficile. On peut partager une vie, un lit, mais pas le même besoin d’isolation. Le plus important, c’est de prendre cette décision ensemble pour rendre ce moment de partage le plus confortable possible pour chacun. 

duvet d'oie

Une couette sur-mesure

En plus des couettes de taille standard, il est également possible d’opter pour une couette fabriquée sur-mesure. De cette façon, vous pourrez choisir la dimension et l’épaisseur de votre duvet. Souhaitez-vous un duvet plus léger, ou au contraire, une couette d’hiver extra-chaude ? Presque tout est possible !

Important : Veillez à pouvoir trouver des housses de couettes et des taies d’oreillers correspondant à la taille désirée.

Quels fabricants proposent cette option ?

L’option sur-mesure n’est réalisable qu’avec les fournisseurs Dickenbergh (Manufaktur) et Falkenreck. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Y a-t-il des frais supplémentaires ?

La fabrication d’un duvet sur-mesure n’engendre aucun frais supplémentaire. Le prix de la couette est déterminé à partir de la quantité de duvet et de coton utilisée. Veuillez noter cependant qu’en aucun cas les articles sur-mesure ne peuvent être retournés ou échangés.

Temps de livraison

En fonction de votre commande, il se peut que le délai de livraison des articles sur-mesure dépasse celui des articles standards. Néanmoins, nous tentons d’estimer au mieux le délai de livraison.

Conseils d'achats

Choisissez la couette de vos rêves en quatre étapes :

  1. La taille : Simple ou double, ou sur-mesure ?
  2. L’indice de chaleur : Légère ou chaude ?
  3. Le pouvoir gonflant : Quel rôle joue-il ?
  4. Le tissu d’enveloppe : Investir dans une enveloppe de qualité.

Comparez tous nos modèles en fonction des critères de votre choix.

Avez-vous encore des questions ? N'hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter par email: info@couetteduvet.fr ou par téléphone au 09 77 55 84 06 (Lun-Jeu 9h-17h, Ven 9h-16h).

phone

Joignables Du Lundi au Jeudi de 9h à 17 Le Vendredi de 9h à 16h

09 77 55 84 06

Email Symbol

Écrivez-nous à info@couetteduvet.fr

Map France
1