Définitions utiles
Batiste (tissage) : Une enveloppe tissée batiste est une toile en lin ou en coton dont le tissage a la particularité d’être très serré.
Cuin : Littéralement “Cubic Inch per Ounce” (pouce cube par once). Il s’agit d’une unité de mesure servant à indiquer la capacité isolante du duvet. Le cuin renvoie au pouvoir gonflant du remplissage. Plus il est élevé, plus la couette est chaude.
Classe(s) de duvet : Ce terme fait référence à la qualité du duvet utilisé pour garnir une couette. Notre sélection de couette n’utilise que du duvet de très haute qualité et celles-ci ne peuvent contenir qu’au maximum 10% de plumes.
Eider : Ce type de duvet est unique grâce à ses propriétés et à son traitement. Récolté à la main, le duvet Eider provient du Nord de l’Europe, d’Amérique du Nord et de l’Est de la Sibérie. Les oiseaux se dispersent et se reproduisent principalement en Scandinavie, dans le cercle arctique, en Angleterre, en Islande, et dans une partie du Groenland.
Enveloppe : Ce terme désigne le tissu enveloppant et enfermant le duvet d’une couette. L’enveloppe est le plus souvent tissée en coton lorsqu’il s’agit d’un modèle haut de gamme.
Indice de chaleur : Celui-ci indique le degré de chaleur fourni par une couette. Allant de 1 à 4, 1 correspond à une couette d’été (la plus légère) et 4 désigne une couette d’hiver + (la plus chaude). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre fiche conseil sur les différents indices de chaleur.
Maco-batiste (tissage) : Textile en coton égyptien qui a pour particularité d’avoir un tissage aéré et léger.
Maco-satin (tissage) : Ce textile, en satin égyptien, se distingue par son tramage unique : en moyenne, chaque trame comporte au moins quatre trames. De ce fait, le tissu est soyeux et doux au toucher.
Fils/cm² (Valeur) : Cette unité de mesure permet d’évaluer la qualité de l’enveloppe d’une couette. Elle mesure la finesse d’un fil. Plus l’indice fils/cm² est élevé, plus le fil est fin et délicat.
Pouvoir gonflant : Cela indique l’élasticité du duvet, permet de déterminer sa capacité à retenir des poches d’air et donc son pouvoir d’isolation. Plus le duvet a un pouvoir de gonflant élevé, moins de matière est nécessaire pour conserver la chaleur ce qui le rend efficace tout en restant léger. Le pouvoir gonflant s’exprime en cuin.