Couettes naturelles et allergies

Contrairement aux idées reçues, une allergie aux acariens n’implique pas forcément une allergie aux plumes ou au duvet. En réalité, l’allergie au duvet est moins commune. Il est courant d’être allergique à la poussière, et plus précisément aux acariens. Cette créature de taille microscopique se trouve dans les matelas, oreillers, tapis, rideaux et autres tissus et matières souples. Une exposition aux acariens provoque des symptômes s’apparentant à un rhume ou bien une sinusite. Il est donc probable qu’un nez pris et des yeux rouges au réveil soit le signe d’une allergie aux acariens. Si vous suspectez une allergie, veillez à en parler à votre médecin traitant dans les délais les plus brefs.

Allergie et couette

Comment y faire face ?

Le plus souvent, une allergie aux acariens nécessite une literie adaptée. C’est pour cela qu’il est d’autant plus important de bien choisir sa couette, et plus particulièrement l’enveloppe de celle-ci. Nous avons une gamme de couettes anti-acariens disponible dans notre catalogue.

Les allergies sont un phénomène commun, touchant une large population d’individus. Le système immunitaire de la personne réagit de manière hostile à une substance étrangère et il est important de prévenir cette situation. Dans le cadre du duvet, c’est par contact que ce phénomène se produit, ou bien par voie aérienne (les bronches). Si vous avez une allergie sévère veuillez nous le faire connaitre, également si vous désirez obtenir d'avantage d'information sur notre gamme de produits anti-allergies.

Entretien d'une couette anti-acariens

Veillez à bien aérer votre couette une fois lavée, de façon à bien éliminer toute trace d’humidité. Les acariens, n’aimant pas les environnements secs, ne resteront pas. De même, veillez à bien sélectionner une couette au tissage très serré de façon à éviter que la poussière ne s’infiltre.

Conseils pour lutter contre les acariens:

  • Veillez à privilégier un tissage serré pour l’enveloppe de votre couette, votre literie et matelas.
  • Aérez votre couette et chambre régulièrement.
  • Lavez votre linge de lit à 60°.
  • Lavez peluches et autres coussins à 60°. Vous pouvez également les mettre au congélateur pendant 48h.
  • Veillez à faire régulièrement la poussière.
  • Ajoutez un filtre HEPA à votre aspirateur.
  • Nettoyez les surfaces humides à l’aide d’un chiffon humide.
  • Changez votre linge de lit régulièrement (en moyenne une fois par semaine).
  • Veillez à ne pas surchauffer les pièces de la maison. 22° est la température idéale.
  • Evitez d’accumuler diverses peluches et meubles dans votre chambre.
  • Les plantes vertes dans les chambres sont également à bannir, car elles contribuent à la prolifération d’acariens.
Passer l’aspirateur est très conseillé contre les acariens de poussière

Le label NOMITE

Le label NOMITE vous garantit des produits certifiés hypoallergéniques. Pour plus d’informations, veuillez consulter leur site web. Il est possible d’allier haut de gamme et prérequis particuliers grâce à notre catalogue. En effet, vous pouvez sans problème acheter une couette Otto Keller ou Seibersdorfer hypoallergénique avec le label NOMITE.

Consultez votre médecin

Veuillez à toujours consulter votre médecin en cas de réaction allergique. En effet, celui-ci sera en mesure de vous proposer un traitement adéquat en plus d’une literie adaptée.