Couettes naturelles et allergies
Contrairement aux idées reçues, une allergie aux acariens n’implique pas nécessairement une allergie aux plumes ou au duvet. En réalité, l’allergie au duvet est moins commune. Il est courant d’être allergique à la poussière, et plus précisément aux acariens. Cette créature de taille microscopique se trouve dans les matelas, oreillers, tapis, rideaux et autres tissus et matières souples. Une exposition aux acariens provoque des symptômes s’apparentant à un rhume ou bien une sinusite. Il est donc probable qu’un nez pris et des yeux rouges au réveil soit le signe d’une allergie aux acariens. Si vous suspectez une allergie, veillez à en parler à votre médecin traitant dans les délais les plus brefs.
Allergie et couette
Comment y faire face ?
Le plus souvent, une allergie aux acariens nécessite une literie adaptée. C’est pour cela qu’il est d’autant plus important de bien choisir sa couette, et plus particulièrement l’enveloppe de celle-ci. Nous proposons une gamme de couettes anti-acariens consultable dans notre catalogue.
Les allergies sont un phénomène commun qui touche une large population d’individus. Le système immunitaire de la personne réagit de manière hostile à une substance étrangère. Il est donc important de prévenir cette situation. Dans le cadre du duvet, c’est par contact que ce phénomène se produit ou bien par voie aérienne (les bronches). Si vous avez une allergie sévère ou si vous désirez obtenir davantage d’informations sur notre gamme de produits hypoallergéniques n’hésitez nous le faire savoir !
Entretien d’une couette anti-acariens
Veillez à bien aérer votre couette une fois lavée de façon à bien éliminer toute trace d’humidité. Les acariens, n’aimant pas les environnements secs, ne resteront pas. De même, veillez à sélectionner une couette au tissage très serré afin d’éviter que la poussière ne s’infiltre à l’intérieur.
Nos conseils pour lutter contre les acariens
- Privilégier un tissage serré pour l’enveloppe de sa couette, sa literie et son matelas
- Aérer régulièrement sa couette et sa chambre
- Laver son linge de lit à 60°
- Laver les peluches et autres coussins à 60°. Il est également possible de les mettre au congélateur pendant 48h.
- Veiller à faire régulièrement la poussière
- Ajouter un filtre HEPA à son aspirateur
- Nettoyer les surfaces humides à l’aide d’un chiffon humide
- Changer et laver son linge de lit régulièrement (en moyenne une fois par semaine)
- Veiller à ne pas surchauffer les pièces de la maison : 22° est la température idéale
- Eviter d’accumuler les peluches et les meubles dans sa chambre
- Les plantes vertes dans les chambres sont également à éviter car elles contribuent à la prolifération des acariens
Passer l’aspirateur est fortement conseillé contre les acariens de poussière
Le label NOMITE
Le label NOMITE garantit des produits certifiés hypoallergéniques. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du label. Vous pouvez allier le haut de gamme et les prérequis particuliers grâce à notre catalogue. En effet, vous pouvez facilement acheter une couette Dickenbergh, Otto Keller ou Seibersdorfer hypoallergénique avec le label NOMITE.
Consultez votre médecin
Veuillez à toujours consulter votre médecin en cas de réaction allergique. En effet, il sera en mesure de vous proposer un traitement adéquat en plus d’une literie adaptée.