Comment entretenir sa couette en duvet?

Pour profiter au maximum de votre couette, il est important de l’entretenir correctement. Nous avons donc compilé quelques conseils pour vous à cet effet.

la couette duvet en la fenêtre

De règle générale, les couettes en duvet nécessitent peu d’entretien. Il vous suffit d’aérer et de secouer régulièrement votre couette en duvet pour que celle-ci garde son volume et sa souplesse. Lorsqu’il fait sec, étendez votre couette en extérieur, mais veillez à la garder à l’abri du soleil, qui assèche les plumes, et provoque une perte d’élasticité du duvet. L’hiver, il vous est possible d’étendre votre couette après un lavage en intérieur, près d’un chauffage. Cependant, veillez bien à ce que celui-ci ne soit pas trop chaud!


Si vous venez à vous rendre compte que le duvet est inégalement réparti dans votre couette, il vous suffit de bien le secouer, ou de le passer au sèche-linge avec un linge humide. De cette façon, votre couette regagnera en volume et en souplesse.

Les choses à ne pas faire!

Evitez à tout prix d’utiliser un aspirateur, un batteur de tapis, ou tout autre instrument similaire pour nettoyer votre couette, cela risquerait d'abîmer votre couette et de faire s’échapper les plumes! Une enveloppe au tissage serré empêche déjà l’infiltration de la poussière. Il est donc suffisant de donner un coup de brosse à votre couette de temps à autres.

La plupart des couettes sont lavables en machine

Peut-on passer sa couette à la machine?

La plupart du temps, il vous est possible de laver votre couette en machine. Cependant, prêtez toujours attention aux indications se trouvant sur l’étiquette de façon à ne pas abîmer votre couette. Si votre couette passe à la machine, veillez à ajouter quelques balles de tennis dans le sèche-linge avec celle-ci de façon à lui permettre de garder son volume. Il vous est également possible de l’amener au pressing.

symbole d'entretien

Il est important de ne pas nettoyer sa couette trop fréquemment. Un lavage excessif pourrait l'abîmer et nuire à sa longévité.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre F.A.Q.