Regarnir une couette en duvet

Regarnir une couette en duvet est une pratique courante. Que vous souhaitiez remplacer votre duvet tout en conservant une enveloppe de qualité ou que vous vouliez minimiser votre empreinte écologique, c’est une option qui s’offre à vous. 

Notre département nettoyage et re-garnissage
Notre atelier de nettoyage et re-garnissage (Aglasterhausen, Allemagne)

Comment regarnir une couette en duvet ?

L’avantage d’une telle pratique est qu’elle accroît considérablement la longévité de votre couette. Mais que se passe-t-il concrètement ? Tout d’abord, la couette est vidée de son duvet pour être lavée. Le duvet est ensuite trié de sorte à ne garder que les parties en bon état. Une fois le duvet réutilisable lavé, il est mélangé à un duvet neuf. Le tout est finalement remis dans l’enveloppe d’origine de la couette. La voilà regarnie !

Peut-on regarnir toutes les couettes ?

Cela dépend de la façon dont la couette a été fabriquée. Une couette piquée en losanges ou carreaux par exemple ne peut pas être regarnie à cause de ses coutures. De plus, si l’enveloppe de la couette est trop abîmée, elle ne peut malheureusement pas être regarnie. Regarnir une couette avec une enveloppe abîmée est par ailleurs peu intéressant financièrement car sa durée de vie reste limitée. Il est alors recommandé d’acheter une couette neuve. D’un point de vue pratique et économique, seules les couettes Eider sont couramment regarnies.