Regarnir sa couette en duvet

Recycler sa couette en duvet est une pratique courante. Souhaitez-vous remplacer votre duvet tout en gardant votre enveloppe de qualité? Ou bien voulez-vous minimiser votre empreinte écologique ? Dans les deux cas, regarnir une couette en duvet peut être une option intéressante pour vous.

Notre département nettoyage et re-garnissage Notre atelier de nettoyage et re-garnissage (Aglasterhausen, Allemagne)

Comment faire?

L’avantage d’une telle pratique est qu’elle accroit considérablement la longévité de votre couette. Mais que se passe-t-il concrètement? Tout d’abord, la couette est vidée de son duvet pour être lavée. Le duvet est ensuite trié de façon à ne garder que le duvet en bon état. Une fois le duvet réutilisable lavé, celui-ci est regarni, c’est-à-dire qu’on y ajoute un duvet neuf, et le tout est finalement remis dans l’enveloppe d’origine.

Peut-on regarnir toutes les couettes?

Cela dépend vraiment de la façon dont votre couette a été fabriquée. Une couette piquée en losanges ou carreaux par exemple ne pourra pas être regarnie du fait de ses coutures. De plus, si l’enveloppe de votre couette est trop abîmée, celle-ci ne pourra malheureusement pas être regarnie. Regarnir une couette avec une enveloppe abîmée est par ailleurs peu intéressant financièrement car sa durée de vie sera limitée. Acheter une couette neuve est recommandé dans ces cas-là. D'un point de vue économique, seules les couettes Eider sont couramment regarnies.