Conseils pour choisir un indice de chaleur adapté

Il est possible de sélectionner différents niveaux de chaleur pour une couette en duvet. Le choix n’est pas toujours aisé mais par chance il existe un indice de chaleur, une mesure qui permet de classer les couettes en duvet sur une échelle de la plus légère à la plus chaude en prenant en compte plusieurs critères. Cet article vous permettra d’en savoir plus afin de sélectionner l’indice qui vous convient.

Les saisons
Les saisons

À propos du grammage

En France on se réfère parfois au grammage qui correspond au poids de la couette. Étant donné que les couettes en duvet sont très légères, il n’est pas possible de toujours partir du principe que plus lourd signifie plus chaud. Au contraire, une couette au pourcentage de duvet plus élevé pèse parfois moins lourd qu’une autre garnie de plumes et pourtant plus chaude. Le grammage est donc utile uniquement afin de donner une idée du poids de la couette. Cela reste bon à savoir pour ceux dorment mieux quand ils “sentent le poids de la couette”.

Pour en savoir plus sur la densité et le grammage des couettes rendez-vous sur la page dédiée au pouvoir gonflant.

L’indice de chaleur de la couette

Notre sélection regroupe six types de couettes différentes : des couettes légères, chaudes, mais aussi d’autres dites “4 saisons” et tempérées. Ci-dessous vous trouverez une description détaillée de chaque catégorie. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe quelques variations subtiles en fonction des marques et des fabricants. Pour obtenir davantage d’informations et des conseils personnalisés n’hésitez pas à nous contacter par email ou téléphone, vous serons ravis de répondre à vos questions.

La couette légère 
Nos couettes d’été sont légères et idéales pour la saison estivale. Surpiquées et rembourrées en duvet premium, elles garantissent un confort incomparable. Cousues sans cloisons elles offrent une respirabilité hors-pair. Légères comme des plumes, elles sont le choix du confort pour passer un été au frais.

Bon à savoir : Les couettes manufacturées par Seibersdorf, Dickenbergh et Falkenreck sont particulièrement légères alors que celles produites par Otto Keller sont un peu plus chaudes.

La couette légère+ 
Légères et surpiquées, les couettes légères+ sont un peu plus chaudes que les précédentes. De ce fait, elles constituent une excellente option pour la mi-saison et garantissent une chaleur suffisante du printemps à la mi-automne. Elles peuvent également être utilisées tout au long de l’année dans une maison bien chauffée.

Bon à savoir : Les collections légère+ d’Otto Keller et Dickenbergh ont tendance à être moins chaudes que celle des marques Kauffmann et Falkenreck.

La couette tempérée 
Adaptées à un grand nombre d’individus, les couettes tempérées sont utilisables tout au long de l’année. Surpiquées (Otto Keller) ou non, elles traversent les saisons sans difficulté. Une couette tempérée est souvent cousue avec de petites cloisons pour garantir une bonne isolation du froid tout en restant aérée.

Bon à savoir : Les couettes tempérées des fabricants Otto Keller et Seibersdorfer sont légèrement moins chaudes. Celles de Dickenbergh, Kaauffmann et Falkenreck le sont un peu plus.

La couette chaude 
Notre gamme de couettes d’hiver est idéale pour les personnes frileuses et les longs hivers. Équipées de cloisons mesurant entre deux et six centimètres, les couettes d’hiver sont isolantes et gonflées de manière à conserver efficacement la chaleur au cours de la nuit. Elles protègent du froid tout en restant délicates et enveloppantes.

Bon à savoir : Les fournisseurs Kauffmann, Otto Keller, Falkenreck, Bielefelder Verse et Dickenbergh Manufaktur offrent une gamme d’hiver légèrement plus chaude.

La couette chaude+ 
Moins fréquemment recommandé, ce type de couette convient pour des climats très froids ou en cas de besoin exceptionnel de chaleur. Il est important de souligner que dans une maison avec un système de chauffage moderne ou central, l’indice de chaleur de ce type de couette peut s’avérer trop élevé. Ces couettes attestent néanmoins de l’efficacité d’un remplissage en duvet premium ayant une capacité d’isolation unique.

Bon à savoir : Dans cette catégorie Kauffmann offre un modèle un peu moins épais et chaud.

La couette quatre-saisons 
Unique en son genre, cette couette se compose de deux duvets. Elle s’adapte ainsi à chacun et peut servir tout au long de l’année. Les deux duvets sont reliés grâce à un système de pressions, une fermeture éclair ou un système de bandes. Chaque duvet présente un indice de chaleur différent, et une fois combinés ils procurent une chaleur équivalente à celle d’une couette d’hiver.

Pour comparer les différents poids de couettes, veuillez consulter notre comparateur de couettes.