La magie du duvet Eider

Le duvet Eider est le duvet du canard Eider. Ce volatile vie en Amérique du Nord, Islande, Ecosse, Scandinavie et en Sibérie.

Le duvet Eider est constitué de brins fibreux entremêlés les uns aux autres. Les brins en grand nombre laissent les poches d’air se créer ce qui lui vaut d’être particulièrement isolant donc chaud. Un autre avantage du duvet Eider est le fait que les plumes soient plus plates lorsque ces dernières sont chaudes, rendant la couette plus fraîche en été qu’en hiver.

Pour terminer, le duvet Eider a une longévité supérieure au duvet classique. Il peut durer jusqu’à 40 ans. Vous devez bien sur vous assurer que l’enveloppe soit également prévue pour le même nombre d’années. Si l’enveloppe ne tient pas le choc, vous pouvez toujours optez pour le recyclage de votre couette. Le duvet sera retiré, lavé et ré-utilisé pour garnir une nouvelle enveloppe.

Nous avons plusieurs couettes au duvet d’Eider.

Nid de canard Eider avec oeufs

En peaufinant leurs nids avec du duvet, les femelles s’isolent ainsi que leurs oeufs des vents forts et violents.

La récolte du duvet d’Eider

Le duvet d’Eider est récolté à la main des nids à la fin de la saison de reproduction et est lavé.

Islande et le duvet Eider

Eider à duvet

Les Islandais utilisent le duvet d’Eider comme produit isolant depuis la découverte du pays il y a quelques 11 siècles. Les canards d’Eider font leurs nids en petits groupes et chaque année au même endroit, le long des côtes et sur les îles.

Au fil du temps, un lien s’est crée entre les canards et les fermiers de duvet d’Eider. Les cultivateurs offrent aux volatiles un havre de paix, les protégeant des oiseaux de proie et des renards. En contrepartie, ils récoltent le duvet dès que la saison de reproduction touche à sa fin.

Chaque année 400 fermiers de duvet Eider se chargent de la récolte, du nettoyage et de la distribution de quelques 3000 kilogrammes de duvet. Les fermiers et la balance écologique du pays tirent tous deux les bénéfices de ce procédé.

Nous avons plusieurs couettes au duvet d’Eider.