Un bon duvet mérite une enveloppe tissée avec un grand soin.

L’enveloppe maintient le duvet qui vous gardera au chaud d’une manière confortable durant la nuit. Le coton est la matière idéale pour l’enveloppe : il est ferme et permet un tissage serré évitant ainsi au duvet de s’échapper. Le coton permet une ventilation adéquate pour éviter de suer. Les duvets de grande qualité auront généralement des enveloppes en coton.

Si vous souhaitez une couette de qualité supérieure avec un duvet de grande qualité, alors choisissez une enveloppe d’une grande qualité, là seulement vous serez garantis d’un confort absolu durant la nuit.

Coton pour les enveloppes

Le filetage, également écrit fils/cm² correspond à l’indicateur de densité du tissu de l'enveloppe (épais ou fin). Ceci est effectué en calculant le nombre de fils (dans la chaîne et dans la trame) par cm² de tissu ; plus le nombre est élevé plus le tissage est serré et la toile est résistante et douce. Pour les couettes naturelles : on recommande un tissage de 110 à 150 fils/cm². Si vous optez pour une très haute qualité de tissage, offrez-vous des housses de qualité équivalentes pour ne pas réduire celle de l’enveloppe.

Fabricants d’enveloppes

Pour des enveloppes à tissage serré, nos fabricants d’enveloppes allemands et autrichiens concurrence sans répit avec Sanders, Hefel et Anton Cramer connus pour être les fabricants les plus prestigieux.

 

Une renommée antique en provenance de Sanders

Durant plus de 3 siècles, la ville allemande de Bramsche a été synonyme de textile tissé, plus connu sous le nom de 'Bramscher Tuch'. Depuis 1885 la maison mère de Sanders (fabrique de tissages en coton et teinture) y est localisée.

Piquage carreaux ou piqué ?

Certaines couettes ont un piquage carreaux, les parties supérieures et inférieures de l’enveloppe sont directement cousues ensemble. Cela s’appelle le piquage carreaux et est utilisé plus généralement pour des couettes légères telles que la couette été. Ci-dessous vous voyez comment est cousue une couette été.

Les couettes les plus chaudes ont un piquage carreaux cloisonnés ou les parties supérieures ne sont pas directement cousues aux parties inférieures. Dans ces cas-là une bande est placée entre la partie supérieure et celle inférieure gardant le duvet à l’intérieur des carreaux. Les bandes ont une hauteur de 2 à 10 cm, selon l’épaisseur du duvet. Cette méthode appelée piquage carreaux cloisonnés a été créé pour empêcher l’air froid de rentrer par les coutures. Elle est utilisée pour les couettes de haute capacité thermique.

Les bandes assurent le maintien parfait du duvet dans la couette

Les couettes Hiver à haut gonflement ont des cloisons allant jusqu’à 10 cm d’épaisseur. On les appelle ‘Hochsteg’ (haut gonflement ). Ces couettes vous garderont bien au chaud durant les hivers les plus rigoureux.

Plusieurs sortes d’enveloppes

Seules les couettes avec une enveloppe de qualité de 110 fils/cm² ou plus haute ont été sélectionnées pour notre collection. La plupart de nos couettes sont en coton percale, Maco batiste ou enveloppe en satin. Le tissage serré empêche le duvet de s’échapper et la poussière d’y rentrer. Toutes permettent à l’air de circuler et sont agréables sur le corps.

Enveloppe en coton percale

Nos enveloppes cambric sont tissées avec des fils de qualité 110 fils/cm² selon le tissage traditionnel. La chaîne et la trame sont alignées de manière à former un motif croisé. Chaque fil de trame croise un fil de chaîne en passant sur ce dernier puis en dessous et ainsi de suite.

Tissage en toile

L’enveloppe batiste

Nos enveloppes batistes sont tissées avec des fils dont la qualité se trouve entre 132 fils/cm² à 151 fils/cm², également de manière traditionnelle comme celles ci-dessus.


L'armure satin

L’enveloppe tissée avec du satin

Le tissage du satin est différent de celui du coton percale ou du tissage de l’enveloppe batiste dans le sens où l’on passe le fil de trame au dessous de plusieurs fils de chaîne puis en dessous d’un seul et ainsi de suite. Ceci donnant au satin son soyeux et sa douceur.

L’enveloppe en satin est très souple et douce. L’enveloppe en satin à deux côtés bien distincts : le gratiné de l‘un et le satiné de l’autre.

Conseils d'achats

Vous êtes intéressés par l'achat d'une couette?