Définitions Utiles



Batiste (tissage): Une enveloppe tissée batiste est une toile en lin ou coton, dont le tissage a la particularité d’être très serré.

Cuin: Littéralement “Cubic Inch per Ounce” (pouce cube par once) il s’agit d’une unité de mesure servant à mesurer la capacité isolante du duvet. Le cuin indique le pouvoir gonflant du remplissage, plus il est élevé plus la couette sera chaude.

Classe(s) de duvet: Ce terme fait référence à la qualité du duvet utilisé pour garnir une couette. Notre sélection de couette n’utilise que du duvet de très haute qualité et celles-ci ne peuvent contenir qu’au maximum 10% de plumes.

Eider: Ce type de duvet est unique de par ses propriétés et son traitement. Récolté à la main, ce duvet provient du Nord de l’Europe, d’Amérique du Nord et de l’Est de la Sibérie. Les oiseaux se dispersent et se reproduisent principalement en Scandinavie, dans le cercle arctique, en Angleterre, en Islande, et une partie du Groenland.

Enveloppe: Ce terme désigne le tissue enveloppant et enfermant le duvet d’une couette. Celle-ci est le plus souvent en coton lorsqu’il s’agit de couettes haut de gamme.

Indice de chaleur: Celui-ci indique le degré de chaleur fourni par une couette. Allant de 1 à 4, 1 correspond à une couette d’été (la plus légère) et 4 désigne une couette d’hiver + (la plus chaude). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre fiche conseil sur les différents indices de chaleur.

Maco-batiste (tissage): Textile en coton égyptien, il a pour particularité d’avoir un tissage aéré et léger.

Maco-satin (tissage): Ce textile, en satin égyptien, se distingue par son tramage unique : En moyenne, chaque trame comporte au moins quatre trames. De ce fait, le tissu est soyeux et doux au toucher.

Fils/cm² (Valeur): Cette unité de mesure permet d’évaluer la qualité de l’enveloppe d’une couette. Celle-ci mesure la finesse d’un fil. Plus l’indice fils/cm² est élevé, plus le fil est fin et délicat.

Pouvoir gonflant: Indique l’élasticité du duvet, permet de déterminer sa capacité à retenir des poches d’air et donc son pouvoir d’isolation. Plus le duvet a un pouvoir de gonflement élevé le moins de matière est nécessaire pour conserver la chaleur ce qui le rend efficace tout en restant léger. Il s’exprime en cuin.