Nos duvets

Il existe différentes variétés de duvet, aux origines et propriétés variables. Provenant de canards ou d’oies, le duvet désigne les plumes légères typiquement situées sur le poitrail des oiseaux en question. La taille et composition des plumes permet aux couettes de maintenir un niveau de chaleur uniforme. Pour attester de la qualité d’un duvet, il faut prêter attention à son pouvoir gonflant.

Duvets et plumes

Le top du top: canard ou oie?

Contrairement aux idées reçues, le duvet d’oie n’est pas de qualité supérieure par rapport au duvet de canard. Ce qui différencie les deux est leur niveau de chaleur. En effet, à quantité égale, le duvet d’oie est en moyenne 10% plus chaud que celui de canard. Cela s’explique notamment par la taille des touffes d’oies, de taille supérieure. De ce fait, le duvet d’oie est souvent plus recherché et apprécié par les consommateurs.

Cependant prenez garde! Un duvet de canard de très bonne qualité s’avérera être un meilleur choix qu’un duvet d’oie bon marché.

L’origine du duvet est-elle importante?

Il peut être trompeur d’estimer la qualité d’un duvet en se fiant à son pays d’origine. En réalité, que le duvet provienne d’élevages canadiens ou bien hongrois importe peu. Le climat régional ne joue également aucun rôle quant à la qualité et chaleur d’un duvet particulier.

Le duvet Eider, un duvet d'exception

De par sa rareté et sa qualité, le duvet Eider est à l’heure actuelle le duvet le plus onéreux sur le marché. Récolté en Islande la plupart du temps, celui-ci est récolté à la main en fin de saison de reproduction des volatiles et provient des nids d’oiseaux. Un nid contient en moyenne vingt grammes de duvet. Ce dernier, une fois récupéré, est ensuite lavé à la main, et conservé dans de strictes conditions. Les couettes en duvet Eider sont généralement considérées comme un produit de luxe.

Duvet d'eider

Que dit la législation européenne?

En 2001 une loi Européenne a été votée, obligeant les producteurs à informer les consommateurs de la composition des articles en duvet (pour plus d’informations, se référer à la législation EN 12934). Cette loi régule l’étiquetage des couettes et oreillers en duvet dans toute l’Union Européenne. Celle-ci indique que pour que les étiquettes soient conformes, les informations suivantes doivent être communiquées:

- Le pays de production du duvet
- La couleur du garnissage
- Le ratio plumes/duvet en pourcentage
- L’état du duvet (Classe I : duvet neuf et plumes; Classe II : Duvet recyclé et 15% de garnissage autre; Classe III : Duvet et plus de 15% de garnissage autre.)

Couetteduvet.fr, la qualité au juste prix

En achetant une couette chez nous, nous vous garantissons un produit comportant au moins 90% de duvet issus des meilleurs élevages. Nous sommes engagés à ne vous proposer que des articles de la plus haute qualité.