Les différentes variétés de duvet

Le duvet est un plumage de canard ou d’oie formé de plumes légères dont les barbes ne sont pas enchevêtrées. Il pousse plus particulièrement sur le poitrail pendant la saison de reproduction. Grace à la structure des petites plumes, une chaleur égale est garantie sur toute la surface de la couette.

Duvets et plumes

Duvet d’oie ou duvet de canard ?

Il s’agit d’un des malentendus les plus répandus de croire que le duvet d’oie est mieux que celui du canard. En revanche, il est vrai que la performance thermique du duvet d’oie est supérieur à celui du canard. A contenance égale, le duvet du canard offre une isolation égale à 87% de celui en oie.

Les touffes d’oie sont plus grandes que celles de canard. Ceci explique la grande demande de duvet d’oie par rapport à celui du canard. Cependant, une qualité supérieure de duvet de canard est bien mieux qu’un médiocre duvet d’oie.

Le duvet d’Eider

Le plus cher dans la gamme est le duvet d’Eider. Pour la plupart du temps récolté en Islande, le duvet d’Eider est récolté à la main dans les nids à la fin de la saison de reproduction. Chaque nid est équivalent à environ 20 grammes de duvet. Le duvet récupéré, est lavé à la main et conservé de manière bien spécifique. Le duvet d’Eider est un produit exclusif et donc très cher.

Duvet d'eider

Lois sur le garnissage en duvet

En 2001 une loi Européenne a été votée sur l’obligation d’informer les consommateurs sur la composition du duvet. La norme EN 12934 assure la législation des étiquettes pour le garnissage en plumes ou duvet.

Ce sont les seules et premières lois sur l’étiquetage, votées par tous les pays de l’Union Européenne et AELE. La norme EN12934 s’applique aux couettes et oreillers. Les étiquettes des couettes et/ou oreillers doivent au minimum contenir les informations ci-dessous :

- Origin
- Couleur du garnissage
- Proportion duvets/plumes exprimée en % et non en volume !
- Subdivisions dans des classes (allant de I a V)
--> Classe I : duvet neuf seulement et plumes
--> Classe II : duvet recyclé et plumes ou autre garnissage avec un maximum de 15%
--> Classe III : Pourcentage d’origine non-précisée de plus de 15%.

Nos couettes sont :
- garnies de duvet de classe I
- avec un minimum de duvet d’au moins 90%

Nous mentionnons si possible la densité du duvet de nos couettes. Seule mesure objective de la couette.

Pour en savoir plus sur la densité du duvet ou naviguez sur le site de l’EDFA pour les détails sur la norme EN12934.