Guide d'achat - Choisissez une couette en duvet en 4 étapes

Première étape – Couette 1 personne ou 2 personnes ?

Le premier choix qui s’impose est celui de la taille de la couette, 1 personne ou 2 personnes. Si vous choisissez la couette 2 personnes, vous bénéficiez de la chaleur de votre partenaire. Avec 2 couettes d’une (1) personne, pas de chamaille, ni de vol de couette et donc des nuits plus calmes et plus de repos.

Matelas Couette
90 x 190-200 cm 140 x 200 cm
120 x 190-200 cm 200 x 200 cm
140 x 190-200 cm 200 x 200 cm ou 240 x 220 cm
160 x 200 cm 200 x 200 cm ou 240 x 220 cm
180 x 200 cm 240 x 220 cm ou 260 x 240 cm

L’avantage de deux couettes au lieu d’une est qu’il est possible de choisir celle qui convient le mieux au besoin de chacun du point de vue chaleur et poids. Si votre partenaire est frileux, vous n’aurez pas à suer sous une seule couette trop chaude à votre goût.

Largeur : La dimension classique pour une couette 1 personne est de 140cm de largeur et 200cm ou 240 cm pour une couette 2 personnes. La dimension royale est de 260cm.

Longeur : la dimension classique est de 200cm ou 220cm. En Allemagne, la longueur de la couette est souvent liée à la taille. Si vous dépassez les 180cm, nous vous conseillons une couette de 220cm pour éviter les orteils gelés !

Pour une couette double, nous vous conseillons une couette qui déborde de 20 à 40 cm sur chaque coté du lit. Si vous doutez de la largeur, choisissez une couette suffisamment large pour vous garder au chaud toute la nuit.

Bien dormir à deux

Seconde étape – Confort thermique

La classe thermique indique à quel point une couette en duvet peut garder la chaleur du corps . Avez-vous chaud ou froid rapidement ? Dormez-vous dans un environnement froid ou dans un environnement chaud ? Avoir trop chaud lorsque l'on dort n'est pas toujours agréable, mais avoir trop froid est encore pire. Si vous hésitez entre deux couettes, nous vous conseillons d'opter pour la catégorie la plus chaude. Nous utilisons un système avec 6 classes thermiques :

Couettes Légères

Couettes Légères+

Couettes Tempérées

Couettes Chaudes

Couettes très Chaudes

Couettes 4 Saisons

Vous voulez savoir quelle température dans votre chambre est idéal pour la couette ? Regardez la page concernant la classe thermique des couettes pour plus d'informations.

Troisième étape – La qualité du duvet

Plus le duvet est de haute qualité, plus la couette sera chaude. La qualité est définie par la taille et l’élasticité ou facteur de gonflement. Ce dernier a une importance toute aussi grande que la quantité de duvet sous lequel vous dormez.

En règle générale il s’agit ici d’une couette légère qui vous tient au chaud et de ce fait une des plus populaires. C’est la raison pour laquelle nous vendons seulement une qualité de duvet de minimum 90/10 (90% duvet et 10% plumes) ou plus haute en duvet.

Il s’agit là d’une qualité supérieure. Etes-vous intéressés par le facteur de gonflement ? Voulez-vous en savoir plus ? Cliquez ici. Etes-vous intéressés par la différence entre une couette en duvet d’oie ou en duvet de canard ? Connectez-vous sur la page Down et ses différences et variétés.

Duvets et plumes

Dernière étape - L'enveloppe

L’enveloppe est la housse dans laquelle se trouve du duvet. Elle est la plupart du temps en coton. La densité du tissage assure, d'une part, le maintien parfait du duvet, et d'autre part, permet une aération suffisante.

Un coton épais est donc idéal pour une couette en duvet. L’enveloppe doit être solide, légère et souple. Une enveloppe adaptée assure une retombée parfaite sur votre corps.

La qualité du tissage se mesure en fils/cm². Plus le tissage est dense, plus le fils/cm² sera important. Pour les couettes naturelles : on recommande un tissage de 110 à 150 fils/cm². Si vous optez pour une très haute qualité de tissage, offrez-vous des housses de qualité équivalentes pour ne pas réduire celle de l’enveloppe.

Ici, vous pourrez en savoir plus sur le tissage de l’enveloppe.